Conditions générales et particulières
1. Conditions générales
1.1.a Sont également éligibles toutes les formes et tous les genres de musiques actuelles produites par un producteur phonographique, personne physique ou morale, établi dans l’espace francophone (langue officielle et co-officielle), dès lors que celui-ci est signataire d’un contrat de licence ou de distribution internationale avec un opérateur établi en France. Par souci de clarification, ledit contrat devra concerner au minimum le territoire de l’Europe continentale.
1.2 Seuls les albums sont éligibles. Un album doit comporter un minimum de 30 minutes de musique originale ou un minimum de 8 titres originaux, de nature instrumentale ou vocale, le cas échéant interprétés en français et/ou en langue étrangère. Les EPs ne répondant pas aux critères ci-avant, les albums de reprises, les albums « live », les compilations ou « best of » ne sont pas éligibles.
1.3 Un album éligible doit avoir fait l’objet d’une sortie commerciale au minimum en format numérique entre le 5 juin 2023 et le 31 mai 2024 inclus. La date de sortie prise en compte est celle du premier support commercialisé, notamment en cas de réédition, d’édition augmentée ultérieure ou d’albums scindés en plusieurs parties. Toute candidature doit avoir été réceptionnée par les organisateurs du Prix avant le 10 mai 2024 inclus. Les candidatures réceptionnées à compter du 11 mai 2024 ne seront pas retenues.
1.4 Un album éligible doit, au minimum, être disponible à l’achat sur au moins deux plateformes de téléchargement en France et/ou à l’écoute en streaming sur au moins deux plateformes en France telles que recensées par les organisateurs du Prix (cf. en §5 la liste ci-après des services de téléchargement et de streaming agréés). Un album peut être également disponible à l’achat ou en streaming sous d’autres formats ou à partir d’autres supports complémentaires.
1.5 Les candidatures doivent être déposées par un producteur phonographique ou toute personne physique ou morale (auto-produit, label, maison de disques, licencié, distributeur, etc.) détenant ou contrôlant les droits d’exploitation phonographique de l’album candidat (ci-après dénommé le « Producteur phonographique »).
1.6 Le producteur phonographique, label ou assimilé, qui inscrit un album s’engage à obtenir les accords et les autorisations nécessaires de sorte que les organisateurs du Prix puissent utiliser à des fins promotionnelles en rapport avec le Prix les visuels de l’album et un choix de photographies de l’artiste et/ou du groupe interprète(s) (et tels que fournis lors de l’inscription) de tout album figurant dans la Sélection, première liste de 40 albums retenus par le Comité de sélection, ainsi que dans la liste des dix albums de l’année, dite « Le Palmarès du Prix Joséphine des artistes » (ci-après dénommé le « Palmarès »). Les organisateurs pourront demander un nombre raisonnable d’exemplaires physiques de tout album sélectionné dans le Palmarès, sous réserve de leur disponibilité.
1.7 Le producteur phonographique, label ou assimilé, qui inscrit un album s’engage à obtenir les accords et les autorisations nécessaires, y compris auprès des auteurs, compositeurs et éditeurs des œuvres sous-jacentes, de sorte que les organisateurs du Prix puissent utiliser des extraits ou la durée intégrale d’au minimum (i) trois (3) titres ou enregistrements, et (ii) d’une (1) photo libre de droit de l’artiste principal et d’une (1) vidéo promotionnelle de l’artiste et/ou du groupe interprète(s) de tout album qui serait sélectionné dans le Palmarès, notamment sur le site Internet du Prix, dans les contenus produits par le Prix (documentaires, playlists, podcasts, formats courts audio-visuels, etc.), lors des événements associés au Prix et sur les comptes de réseaux sociaux et de plateformes numériques du Prix, sur les sites internet ou réseaux sociaux des sponsors du Prix, des médias partenaires du Prix, ainsi que des organismes publics et professionnels partenaires du Prix, etc.
1.8 Le Prix, à travers sa structure organisatrice, versera un cachet individuel, global et forfaitaire de 160 € bruts (cent soixante euros bruts) en rémunération de leur prestation le soir de la Cérémonie aux artistes et/ou groupes interprètes qui se produisent, y compris au(x) musicien(s) qui les accompagneront, dans la limite de 4 cachets par prestation (répétitions et représentation au Studio 104). Le producteur phonographique, label ou assimilé, qui inscrit un album s’engage à prendre en charge les dépenses occasionnées par la prestation de tout artiste et/ou de tout groupe interprète(s) – y compris les éventuels musiciens additionnels – dont il aura inscrit l’album à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix ou de tout autre événement lié à l’organisation ou à la promotion du Prix, sur scène ou en studio, en direct ou en différé, à savoir les frais de déplacement et d’hébergement, la location de backline complémentaire, les éventuelles rémunérations des répétitions préalables, sans que cette liste ne soit limitative. À l’occasion de la cérémonie se tenant le 26 septembre 2024 au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, l’artiste et/ou le groupe interprète(s) proposeront gracieusement une interprétation en live de plusieurs titres qui sera enregistrée en vue de sa diffusion par les équipes techniques son de Radio France et filmée par les équipes techniques image de la société organisatrice du Prix Joséphine ou par celles de ses partenaires et/ou diffuseurs, en ligne ou par voie télévisuelle.
1.9 L’artiste et/ou le groupe interprète(s) de tout album sélectionné dans le Palmarès s’engage(nt) à en relayer l’annonce sur ses réseaux sociaux, à participer activement aux opérations promotionnelles du Prix et, en particulier, à se rendre disponible(s) pour l’annonce du Palmarès le 24 juin 2024 [17h00-20h00], sous la forme d’un événement en présentiel ou en ligne, pour la Cérémonie de remise du Prix fixée le 26 septembre 2024 à la Maison de la Radio et de la Musique (Studio 104) [répétitions le 25/09 après-midi et le 26/09 matin/après-midi] et pour une prestation « live », sur scène ou en studio, en direct ou en différé, dans le cadre d’un concert et/ou plateau dédié au Prix ou, le cas échéant, d’une manifestation tierce tel qu’un festival et ce à la demande des organisateurs et à des dates préalablement indiquées. D’autre part, les artistes lauréats — ainsi que les membres de leurs équipes créatives — du Prix se verront proposer la participation à des master classes dédiées à la conception de leur album dans le cadre du MaMA Music & Convention (16 au 18 octobre 2024) pour le Prix Joséphine Jury 18/20 ans et de l’Hyper Weekend Festival (fin janvier 2025) pour le Prix Joséphine des artistes.
1.10 Le retrait, la disqualification ou l’inéligibilité de toute candidature reçue par les organisateurs sont à la seule appréciation des organisateurs.
Conditions particulières
2. Artistes interprètes et Labels
2.1 Il n’y a pas de condition de nationalité concernant le ou les artistes interprètes. Les artistes solo, les groupes d’artistes-interprètes, les formations régulières sont éligibles. Un artiste et/ou un groupe d’artistes-interprètes doit être signataire d’un contrat en cours d’existence et d’exécution à la date butoir de réception des candidatures et conclu avec un producteur phonographique (label ou assimilé) établi en France et/ou DROM-COM. Par contrat, on entend un contrat d’artiste, un contrat de co-production, un contrat de licence, un contrat de distribution, sans que cette liste ne soit limitative. La candidature au Prix emporte l’autorisation pour les organisateurs à obtenir de l’artiste et/ou du groupe d’artistes interprètes copie des documents et/ou contrats nécessaires à la seule vérification des conditions ci-avant.
2.2 Le producteur phonographique, label ou assimilé, déposant une candidature d’album doit être établi en France et/ou DROM-COM et disposer d’une immatriculation valide au Registre du Commerce et des Sociétés afférent. Sont éligibles les producteurs phonographiques membres des principaux syndicats ou organismes professionnels existants en France tels que le SNEP, l’UPFI, le SMA, La Félin, etc., toutefois l’adhésion à un syndicat n’est pas une condition exigée du producteur phonographique déposant une candidature. Les albums produits par la filiale française d’un producteur phonographique établi à l’étranger et les albums produits à l’étranger par un producteur phonographique établi en France sont éligibles. Les albums produits sous le régime dit de l’auto-production sont éligibles dès lors qu’ils disposent d’un contrat attenant de distribution avec un distributeur reconnu sur le marché français, y compris un distributeur exclusivement numérique.
2.3 Les albums dont le ou les interprètes seraient membres du jury du Prix Joséphine ne sont pas éligibles.
3. Musique classique
3.2 Interprètes : un enregistrement original d’œuvres issues du répertoire contemporain, hors création, et issues des répertoires moderne et/ou classique n’est éligible qu’à la condition que l’interprétation traduise une intention créative ou formelle manifeste. Les interprétations courantes d’œuvres du répertoire ne sont pas éligibles.
4. Compilations (« Best Of »), EPs, Mixtapes et Bandes originales d’une production audiovisuelle
4.2 Les mixtapes d’enregistrements ou de contenu audio préalablement disponibles ne sont pas éligibles. Une mixtape n’est éligible que dans la mesure où elle comporte au moins 80% de contenu audio inédit (pro-rata temporis) et qu’elle se substitue tant dans la forme que dans sa commercialisation et de façon manifeste à un album tel que défini à l’article 1.2.
4.3 Les bandes originales (documentaire de création, film de fiction de long-métrage, etc.) ne sont éligibles que si 80% du minutage de l’album est constitué d’une partition originale et inédite ayant fait l’objet d’enregistrements originaux. Dans le cas où la bande originale a été produite par une société de production cinématographique, celle-ci se doit d’être domiciliée en France et DROM-COM.
5. Distribution
6. Éligibilité et interprétation des conditions d’éligibilité
Les organisateurs n’ont pas l’obligation de justifier un refus de participation ni d’entrer en correspondance avec l’artiste ou le producteur phonographique dont l’éligibilité de l’album aura été refusée.
7.a Jury du Prix Joséphine des artistes
7.2 Comité de sélection : Pour assister le Jury dans sa mission, notamment en vue de sélectionner la liste « Les dix albums de l’année », à savoir le Palmarès, un comité de sélection sera mis en place par les organisateurs. Il sera composé de journalistes, d’auteur·rices, de professionnel·les et expert·es du domaine de la musique. La composition du comité respectera la parité et sera renouvelée au minimum par tiers d’année en année. Le comité de sélection retiendra parmi l’ensemble des albums dont la candidature aura été préalablement validée par les organisateurs une pré-sélection d’un nombre maximum de quarante (40) albums, dite la « Sélection », qui sera présentée au Jury. Un ou les membre(s) ou mandataire(s) de la société organisatrice auront pour rôle d’animer le processus de pré-sélection et de veiller au respect du règlement et de l’esprit du Prix.
7.b Jury du Prix Joséphine jury 18/20ans
8. Révision du Règlement et des Conditions Générales et Particulières
9. Règles de confidentialité
10. Frais d’admission et conditions de paiement
11. Politique de remboursement
12. Propriété intellectuelle
13. Droit d’annulation
14. Droit d’exclusion du Prix Joséphine des artistes et du Prix Joséphine Jury 18/20ans
15. Loi applicable