Prix Joséphine - Jury 18/20ans

Initié par le Prix Joséphine pour donner la parole au public le plus investi dans la musique, les jeunes, et les sensibiliser à l’exercice de la critique musicale, le Prix Joséphine Jury 18/20ans a récompensé « Saison 00 » de Luidji pour sa 2ème édition en 2024. Succédant à « Moussa » de Prince Waly, lauréat 2023.

C’est au cœur de la rédaction musique de Télérama que les onze juré·es du Jury 18/20ans ont choisi l’album lauréat du Prix Joséphine Jury 18/20ans, organisé par le Prix Joséphine des artistes, pass Culture, Télérama, Crédit Mutuel et le Centre National de la Musique.

Le Prix Joséphine Jury 18/20ans revient pour une deuxième édition !

En 2023, le Prix Joséphine des artistes a innové avec la création du Prix Joséphine Jury 18/20ans en collaboration avec pass Culture, Télérama, Riffx — plateforme musicale du Crédit Mutuel — et le Centre National de la Musique.

Onze jeunes de 18 à 20 ans recrutés sur candidature — 9 par pass Culture, 2 par Riffx — vont bénéficier de conseils et d’un accompagnement apportés par la rédaction de Télérama de sorte à les sensibiliser à l’analyse critique d’un album et au métier de journaliste musical.

Les juré·es auront à se prononcer parmi les 10 albums du Palmarès 2024 du Prix Joséphine des artistes dévoilé le 24 juin :

Nini de Bonnie Banane
Oceano Nox de Clara Ysé
Sad Lovers and Giants de Crystal Murray
Dernier Orage de ELOI
Rose Fluo de Irène Drésel
Speed It Up de LORD$
If I Were To Paint It de Lossapardo
Solstice de Lala &ce
Saison 00 de Luidji
Initiation de Sophye Soliveau

Les grands rendez-vous

  • 25 et 26 septembre : Délibérations des jeunes juré·es qui choisiront leur lauréat·e, au cœur stratégique de la rédaction de Télérama. Le jury 18/20ans assistera au concert du Palmarès du Prix Joséphine au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique et rencontrera les 10 artistes du Palmarès 2024.
  • 18 octobre : À l’invitation du MaMA Music & Convention et comme étape finale du parcours qui leur est proposé par les partenaires de ce nouveau prix, des utilisateur·ices du pass Culture originaires de l’Île-de-France sont convié·es ce vendredi 18 octobre à une masterclass inédite avec un·e artiste du Palmarès du Prix Joséphine et son équipe créative, au FGO-Barbara. Une rencontre centrée sur les métiers de la création et l’échange avec le public.

Salomé – 18 ans – Île-de-France
« Je suis musicienne et passionnée de musique. J’adore lire, rire, et partir à la découverte de nouvelles choses, que ce soit en musique ou ailleurs. D’habitude, on dit que je suis facile à vivre (bon sauf quand je me lance dans des discussions interminables sur la musique). Nouvelle arrivée à Paris, je suis déjà séduite par tout ce que cette ville a à offrir. Je suis très honorée de faire partie de ce jury et j’ai hâte de vivre cette expérience !

Mon dernier coup de cœur musical ? Avec le média dont je m’occupe, je découvre chaque semaine de nouvelles chansons que j’apprécie énormément. En ce moment, mon coup de cœur va à l’artiste Dalì. Je le connaissais déjà, mais je l’ai redécouvert avec Détestable, sorti il y a 3-4 semaines et qui fait beaucoup parler sur les réseaux. »

Jeanne – 18 ans – Hauts-de-France
« Actuellement étudiante en L2 à l’ESJ (école de journalisme) de Lille et faisant une double licence “études culturelles” à l’université, j’aimerais pouvoir devenir journaliste ou critique, plus particulièrement dans le domaine musical. Je suis passionnée par la musique, que je pratique maintenant depuis plusieurs années, et j’adore découvrir de nouveaux artistes. Je ne suis pas difficile, j’écoute tout genre musical, du rock au rap, tout en passant par la pop, le métal, le classique ou encore de la variété française.

Mon dernier coup de cœur musical ? Le nouvel album de Fontaines D.C, Romance . Ce groupe de post-punk irlandais m’avait impressionné sur la scène de Rock en Seine en 2022 et je me devais de m’intéresser à leur dernier album sorti fin août. »

Valens – 19 ans – Bourgogne Franche-Comté
« Je suis musicien et je joue de plusieurs instruments, notamment la basse et le piano. En plus de créer ma propre musique, je m’intéresse également à la programmation, notamment dans le développement de jeux vidéo. Je suis un grand amateur de musique, j’aime explorer différents genres et m’inspirer de ce que j’écoute pour mes propres compositions.

Mon dernier coup de cœur musical ? Red Flags est mon dernier morceau favori, un titre captivant qui explore avec intensité les signes avant-coureurs dans une relation. »

Victoria – 20 ans – Île-de-France
« Je suis en Licence 3 de communication à l’Université Paris Panthéon Assas. Je suis passionnée par la musique (latino, rap, rnB…), ce qui m’a poussé à commencer la photographie dans ce milieu ! Un de mes objectifs plus tard serait d’ouvrir un média spécialisé dans la musique 🙂 J’aime aussi tout ce qui touche à la culture hip-hop, que ça soit la danse ou même les vêtements !

Mon dernier coup de cœur musical ? C’est le chef d’œuvre de Wallace Cleaver merci. C’est le genre d’album qui vous transporte vers une autre dimension, le genre d’album qu’on écoute aussi bien tard le soir solo dans sa chambre, qu’entouré avec des amis à refaire le monde.  Ce projet est un mélange de nostalgie, d’introspection, de remise en question, et d’espoir qui me parle et qui fait du bien. La plume de Wallace Cleaver est d’une technicité folle mais aussi tellement poétique qu’il y a de fortes chances que les larmes viennent. Chacune de ses phrases est poignante et mérite qu’on s’arrête dessus. Mais c’est aussi un projet avec lequel on se laisse tout simplement border par les émotions transmises. Le mini-film associé à ce projet est aussi subliment réalisé. Son projet s’appelle merci mais c’est lui qu’on devrait remercier pour tout son art. »

Martin – 19 ans – Occitanie
« Je suis en licence de musicologie à l’université et au conservatoire de Perpignan. Je suis musicien, je pratique la guitare et la basse et je suis un grand passionné de musique depuis petit.

Mon dernier coup de cœur musical ? L’album de Kerchak Saison 2. Cet album sorti en janvier 2024 m’a marqué qu’à partir de Mars. Depuis j’écoute quasiment chaque semaine l’album sans m’en lasser ce qui est spécial étant donné que j’écoute beaucoup de métal en général et que le rap passe souvent en second ! »

Léna – 19 ans – Île-de-France
« Je suis en deuxième année de licence de sciences de données appliquées à la Culture. J’étudie, à l’aide de données numériques, les phénomènes culturels partout dans le monde, notamment la musique ! Cette dernière a toujours été très présente pour moi : mes meilleurs souvenirs d’enfance étaient lors de mes galas, en train de danser sur scène, avec la musique à fond dans la salle.

Mon dernier coup de cœur musical ? En ce moment j’aime beaucoup Jungle, un groupe britannique de soul-funk. Habituellement j’écoute principalement du rock ou de la pop mais j’ai découvert ce groupe juste avant l’été et c’était un vrai coup de cœur ! Le groupe s’inspire du style funk des années 1970 afin de créer leur musique. C’est un groupe qui redonne le sourire et qui donne envie de danser en écoutant leurs morceaux ! »

Arthur – 18 ans – Nouvelle Aquitaine
« Je viens d’Anglet, une petite ville du Pays Basque, mais j’étudie à Bordeaux et ma vie, c’est la musique. C’est une passion qui a commencé par les CD de mes parents et qui ne m’a jamais quitté depuis. De mon réveil à mon coucher, j’écoute constamment de la musique. J’écoute aussi des choses très diverses pouvant aller de João Gilberto et Buena Vista Social Club à Varnish La Piscine ou Nas en passant par Erik Satie, Lunatic ou George Brassens. C’est pour cela qu’être membre du jury 18/20 ans du Prix Joséphine est pour moi une grande occasion pour découvrir les coulisses d’un monde qui me passionne depuis toujours.

Mon dernier coup de cœur musical ? L’album Replica 2, une collaboration entre le rappeur Huntrill et le producteur Hologram Lo’, que j’ai écouté en boucle tout ce mois d’août. Sans être extrêmement novateur, il est pourtant pour moi très rafraîchissant dans le paysage rap français. J’ai l’impression qu’il s’inscrit dans la continuité de la sortie de nouveau projets francophone très inspiré de ce qu’on pourrait appeler la « Rich Music » (une mouvance dans le Hip-Hop américain) avec d’autres albums comme Extravaganza de Eloquence ou bien les récents projets de Gizo Evoracci … »

Noa – 19 ans – Île-de-France
« Je suis actuellement étudiante en droit et philosophie. Je suis avant tout une passionnée de musique, et en particulier de rap. Tellement que j’en ai fondé il y a un an mon média en ligne, @disko.vr (sur Instagram). Depuis peu je fais aussi des interviews disponibles sur YouTube, dans lesquelles des personnalités qui gravitent autour du rap viennent me raconter un album qui a changé leur vie.

Mon dernier coup de cœur musical ? L’album Jungle des illusions vol.2 du rappeur parisien Jungle Jack. Dans cette pépite trouveront leur bonheur :
– tous les amateurs de rap technique, les admirateurs de ces grands chefs qui découpent des prod avec une telle maîtrise que ça en a l’air facile. »

Mehdi – 19 ans – Île-de-France
« Je vis actuellement en banlieue parisienne. Je touche un petit peu à tout. Ce qui m’accompagne dans cette aventure qu’est la vie c’est la musique en particulier.

Mon dernier coup de cœur musical ? Une redécouverte ! Avec le pass Culture je n’ai pris que des vinyles et l’un d’entre eux était celui de Jamiroquai, un des nombreux artistes que j’écoute et que j’apprécie toujours autant ! »


Domitille – 18 ans – Pays de la Loire
« La musique m’accompagne comme la plupart des jeunes gens de mon âge tous les jours et soir et nuit et j’ai l’honneur de faire partie du jury pour ce concours. Passionnée par la musique, j’adore découvrir de nouvelles musiques et explorer différents genres, et je m’efforce toujours d’écouter et d’apprécier des œuvres venant de tous horizons et on peut dire que ça se retrouve dans mes playlist, mais j’ai aussi une nostalgie d’une époque que je n’ai pas connu et je collectionne donc les vinyles.

Mon dernier coup de cœur musical ? La Symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan, que j’ai découverte en festival. Sa manière de jouer, avec une prononciation des notes claire et pleine d’émotions, était fascinante. La mise en scène, avec l’effet stroboscopique, se mariait parfaitement à sa danse douce et saccadée, créant un moment inoubliable. »

Zoé – 19 ans – Île-de-France
« Passionnée par la musique et les concerts, je suis actuellement en licence de Médiation Culturelle à la Sorbonne Nouvelle.

Mon dernier coup de cœur musical ? Gabriela de Mariana Froes. »