de Eesah Yasuke
L’écriture : un refuge.
Le rap : son exutoire.
Sur les productions lunaires de Chief Waxy et Xame, les titres de Cadavre Exquis s’enchainent comme les chapitres d’un livre écrit à cœur ouvert. Nommée ainsi car elle le dit elle-même : « les titres sont hétérogènes et abordent des thèmes différents, mais tous font la personne que je suis aujourd’hui. ». Ses sources d’inspiration éclectiques sont autant à trouver du côté de Disiz La Peste que de Nina Simone et Lauryn Hill sans oublier la rumba congolaise fredonnée dans ses oreilles par des artistes comme Papa Wemba et Fally Ipupa.
Date de sortie : 18 juin 2021
Producteur : Eesah Yasuke / Banzaï Lab
À propos de l'artiste
De Roubaix (quartier des 3 ponts) à Lille, Eesah (prononcer [iça]) a un parcours qu’elle ne cache pas. Du moins, dont elle ne se cache plus… Placée en foyer à l’adolescence, sa catharsis se réalise alors par les livres et l’écriture.
Études de sociologie, éducatrice spécialisée… Eesah navigue entre expériences professionnelles et humaines progressant toujours vers ce qui lui correspond le mieux. Jusqu’au rap en 2018, date à laquelle elle passe le cap.
De tout ce parcours émerge alors Cadavre Exquis. Un premier projet dans lequel Eesah refuse l’apitoiement sur son vécu, et préfère en sortir une réflexion sur le dépassement de soi.